Trafic de référence
Le trafic généré par les sites référents correspond aux personnes qui se rendent sur votre domaine depuis d'autres sites sans vous chercher sur Google. Quand un internaute accède à un lien depuis un réseau social ou un site web et se retrouve sur un autre site, les systèmes de suivi de Google reconnaissent le visiteur comme issu d'un site référent. Les entreprises utilisent également des codes UTM pour suivre avec précision les sources de ce trafic.
Le trafic généré par les sites référents est issu de « backlinks », ou liens entrants. En se procurant les bons backlinks, les entreprises obtiennent des sources constantes de trafic supplémentaire vers leur site web. De plus, les liens sont souvent transmis d'un groupe social à l'autre.
Les avantages du trafic généré par les sites référents
Le trafic généré par les sites référents est un indicateur essentiel à surveiller pour les spécialistes de l'inbound marketing. Il redirige des visiteurs issus de domaines de confiance vers votre site web et met votre contenu à la portée de nouveaux prospects. Grâce au suivi UTM, vous pouvez également savoir quels sont les sites et les profils sociaux qui génèrent le plus de trafic vers votre site web.
Le trafic généré par les sites référents a aussi son importance dans le SEO. Lorsqu'un internaute se rend sur un site web à partir d'un autre site, il clique généralement sur un lien ou effectue une activité sociale bien précise. L'algorithme de Google considère alors ces liens comme des facteurs de référencement positifs, car ils indiquent que les utilisateurs ont confiance en l'autorité et en la pertinence de l'information.
Parmi les avantages du trafic généré par les sites référents, on compte :
- Une amélioration de la visibilité et de la reconnaissance de la marque
- Un meilleur référencement grâce à des backlinks offrant un trafic régulier
- Le développement d'opportunités de réseautage et de prospection
- La possibilité d'accéder à un nouveau public plus diversifié
Médias sociaux et trafic généré par les sites référents
Les plateformes de médias sociaux comptent aujourd'hui parmi les sources les plus précieuses de trafic référent. Des études indiquent que près de 89 % des spécialistes du marketing estiment que les médias sociaux génèrent davantage de visibilité pour leur entreprise. En outre, les efforts déployés sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et d'autres ont permis d'améliorer le trafic de 75 % des entreprises.
À chaque fois que vous partagez des contenus sur les médias sociaux, vous avez la possibilité de nouer des relations avec vos abonnés, d'améliorer votre référencement et de renvoyer du trafic vers votre site web. Pour profiter pleinement du trafic référent généré sur les médias sociaux, les entreprises ont tout intérêt à interagir avec leur public et à établir des relations sur chacun de leurs réseaux. Si vous fidélisez des ambassadeurs de marque, vos clients partageront votre contenu à votre place et vous aideront ainsi à étendre votre portée.
Conseils pour accroître son trafic référent généré sur les médias sociaux
Il existe de nombreuses façons de développer son trafic généré par les sites référents à l'aide de stratégies axées sur les médias sociaux. En voici quelques-unes :
- Programmez vos publications pour vous assurer que vous les partagez au moment où vos abonnés sont le plus actifs.
- Utilisez un calendrier de publication comme Sprout Social pour assurer la régularité de vos partages.
- Utilisez des modules pour les médias sociaux sur votre site web afin de partager facilement le contenu.
- Veillez à ce que votre contenu soit visuellement attrayant. Les publications sociales qui contiennent des images enregistrent des taux d'engagement 650 % plus élevés que celles qui n'en possèdent pas.
Recommandé pour vous
- Catégories
Augmenter l'engagement sur YouTube : 10 méthodes vraiment efficaces
Publié le 31 janvier 2024 Temps de lecture 9 minutes - Catégories
La taille de la photo de couverture idéale sur Facebook
Publié le 30 janvier 2024 Temps de lecture 6 minutes - Catégories
Guide des tailles des photos d'un événement Facebook
Publié le 30 janvier 2024 Temps de lecture 4 minutes